Zizi
Entre 1919 et 1923, les civiles irlandais furent les victimes de violentes tensions entre l'armée d'occupation anglaise et la IRA (Irish Republic Army), ou bien même entre les armées qui ont combattu côte à côte durant la guerre d'indépendance de 1919 à 1921.
La guerre d'indépendance opposa l'armée britannique aux IRA, ce fût une guerre particulièrement violente et meurtrière qui débuta en 1919 par l'assassinat de deux soldats anglais par un groupe armée pour l'indépendance. Certains mouvements comme le Sinn Fein crée par Arthur Griffith sont tout de même pacifiste, et par des actions tels que le boycottage des produits anglais ont réussi à devenir des groupes importants plus tard lors de l'élection d'une législation en Irlande.
Mais la guerre civile qui suivi celle d'indépendance sera encore plus tragique et traumatisante car elle oppose les irlandais entres-eux. En effet le traité, qui était censé apporté la paix au peuple irlandais avec les anglais est signé par une partie seulement des révolutionnaires (tel que le Sinn fein). Ce traité ravivera les tensions en Irlande, mais cette fois-ci l'armée Britannique est appuyé par les Blacks and Tans, des soldats combattant pour le traité et donc pour l'Angleterre contre les résistants Irlandais.
Ce traité, bien que donnant l'indépendance à l'Irlande, soumet tout de même les irlandais à une allégeance envers le Roi anglais, laisse une partie de l'Irlande (le Nord, là où vivent principalement les protestants anglais) à l'empire Britannique. Mais l'Etat Libre d'Irlande doit en plus payer une partie de la dette de la dette que fit la guerre pour le côté Irlandais. Le film « Le vent se lève » retrace le parcours de deux jeunes frères qui vécurent ces tensions.
Comment Ken Loach nous propose-t-il une version simplifié et accessible de cette période de tensions militaire en Irlande?
Etude du film « Le vent se lève » de Ken Loach, film qui retrace la guerre d'indépendance