Zola les légumes s'éveillaient davantage
Le titre de cette œuvre est une métaphore, en effet Zola compare Les Halles, grandes galeries de commerçants cossus et animés tout au long de la journée, au ventre de Paris, où tout se trouve, l'endroit le plus animé de Paris.
Cet extrait est vu par Claude Lantier artiste peintre qui fait contempler ce marché à son ami Florent, républicain en fuite. Zola n'est pas seulement un romancier du 19°siècle, il est aussi critique d'art pour ses amis les peintres impressionnistes. Il s'inspire des techniques impressionnistes pour écrire son œuvre.
Il met dans ces lignes le plus de détails réalistes, le plus de vérité visible pour que l'on puisse être a la place de Claude. Ce commentaire littéraire sera composé de deux thèmes et ces thèmes seront chacun composés de 3 parties.
Le premier thème parlera du texte descriptif qu'évoque un marché parisien du 19°siècle. Nous verrons que ce texte est vu d'un point de vu panoramique lié a une focalisation interne, nous observerons aussi l'omniprésence des notations sensorielles qui permet de se représenter le paysage et nous constaterons que cet extrait est une représentation réaliste du quartier des Halles.
Le second aura pour thème un véritable tableau impressionniste. Nous constaterons que c'est un peintre qui est à l'origine de la description grâce au vocabulaire pictural, aux nuances de couleurs ainsi qu'à la réaction de Claude. Nous prêterons une attention particulière à la lumière et nous verrons aussi que l'artiste a « utilisé » des techniques impressionnistes (ombres bleues, taches de couleurs pures juxtaposées, choix des couleurs vives,etc...), tout au long du texte.
Zola emploie, en premier, une focalisation interne pour que le lecteur