Zone guillaume apollinaire
L homme et la mer XIV
1. Le poème de l homme et la mer de Baudelaire, est un sonnet .C’est un quatrain puisqu’il est composé de quatre strophes, les vers de ce poème sont des alexandrins, car ils contiennent douze syllabes chacun et de rimes embrassées (ABBA).
2. les rimes de la troisième strophe sont des rimes embrassées puisque la composition est A.B.B.A : « …discrets » « …abimes » « …intimes » « …secrets » Les rimes sont riches, elles sont constituées de trois phonèmes
Il y a une assonance en EUX « vous êtes tous les deux ténébreux »
Démontrant bien à qui ce poème s’adresse, les hommes sont comparés à la mer.
3. Dans le deuxième vers de la première strophe, il y a une allitération en « T » : « la mer est ton miroir, tu contemples ton âme » Cette allitération montre ici l’appartenance de l’homme à la mer.
Dans la dernière strophe, au deuxième vers il y a une assonance en « T » : « que vous vous combattez sans pitié ni remords » une sonorité forte qui montre une intensité du vers.
4. le rythme de la troisième strophe est un rythme binaire. Les vers ont chacun la césure à la sixième syllabe. C est un rythme régulier la césure est classique et est respectée par l auteur, ce qui montre peut être la monotonie de l’homme.
5. « Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets;
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets! » l accent tonique permet dans cette strophe de marquer plusieurs chose comme dans le second ver : l imploration sur le « O » , mais marque aussi l exclamation dans le denier ver sur jaloux et secret .
6. dans la première strophe il y a un enjambement du deuxième vers au troisième ver, cet enjambement produit un effet d enrôlement du vers, ou l auteur montre que l âme de l’homme est