A DUMAS
Verdun est une œuvre du peintre français Félix Vallotton (1865-1925). Il s’agit d’unehuile sur toile peinte en 1917. Son titre entier est : Verdun, Tableau deguerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz.
Doc.1. Verdun, Félix Vallotton, 1917
En 1916, les poilus et leurs ennemis sont engagés dans unconflit qui a sombré dans l’immobilisme total. La ligne de front n’évolue plus et les combats épuisent tant les soldats que les stocks des deux camps adverses. Désireux de trouver une issue, les Allemandspréparent une offensive dans la région de Verdun en vue de « saigner à blanc » les Français. La bataille de Verdun s’ouvre le 21 février avec un déferlement incessant de bombes qui s’abattent sur lestranchées françaises. Elle s’achève le 18 décembre avec laproclamation de la victoire française. La situation n’a pourtant pas été modifiée après de longs mois d’intenses combats. Les centaines demilliers de morts n’ont pas offert un tournant au conflit. La ligne de front n’a quasiment pas évolué et les épuisants échanges de tirs reprennent.
Trop âgé pour participer aux combats, FélixVallotton s’est néanmoins approché de la ligne de front en juin 1917 dans le cadre d’une mission de peintres aux armées pour laquelle il était volontaire. L’objet de cette opération est de constituer unecollection publique d’œuvres relatives au conflit. Face au désastre causé par l’ « enfer de Verdun » et la reprise aveugle des hostilités, Vallotton tente de renouveler les codes de la peinture de guerre.S’écartant de la représentation de soldats héroïques, il privilégie une vision abstraite et cubiste, voire futuriste (ce qui est particulièrement rare dans son œuvre), de l’effroyable « no man’sland ». Le paysage n’est que désolation avec ses arbres brûlés et ses terres devenues vierges. La cause en est essentiellement les pluies de balles (représentées dans le premier quart de gauche1. Félix Vallotton,