A La Music
L'évocation de la ville de Charleville, et plus particulièrement de la Place de la gare, s'organise dans ce poème selon une construction binaire. Il s'agit d'un tableau en diptyque.
A - Un tableau :
On peut parler de tableau dans la mesure où le discours descriptif domine : évocation du décor, nombreux adjectifs, expansions du nom, présent descriptif. Tableau animé ici.
Le décor est extérieur.
La description procède par plan.
- toile de fond : « place taillée » « mesquines pelouses » « square » « les arbres et les fleurs »
- arrière plan : tableau de foule « tous les bourgeois poussifs »
- 1er plan : évocation de détails notamment à travers le portrait de personnages pris individuellement, isolés de la foule par l'acuité du regard du poète.
Le regard part du lointain et du général pour se focaliser sur des points précis.
B - Un diptyque :
Cette foule se divise en deux groupes humains bien distincts. Le tableau comprend deux volets, réunis par un thème commun : ici le concert donné place de la gare. On peut donc parler de diptyque.
- v 1 à 24 : peinture de la bourgeoisie et d'un univers où règne l'ordre
- v 25 à la fin : univers du désordre. La transition est soulignée par la présence à l'initiale du v 25, sous l'accent, du pronom tonique de la 1ère personne « MOI ». Attention, le Moi et le JE ne se confondent pas forcément avec le poète.
Dans le 1er univers tout semble