a la musique et monsieur prudhomme
*Leitmotiv, thématique : les faux semblants (« faux-cols » chez Verlaine), la fausseté, les fausses apparences, l'ostentation, il ne manque pas un bouton aux costumes de ces petits bourgeois à l'allure pataude. Présence des signes de richesse : le clinquant des « pantoufles » sans doute brodées d'or (Verlaine), des cannes « à pomme » et pipes d'Onnaing, des oignons et des tabatières en argent (ils « prisent en argent » - Rimbaud)
*Isotopies lexicales de l'insulte : « maroufle », « vaurien », « gandin » ; procédé commun de la péjoration (fait de rabaisser la valeur d'une personne en utilisant des mots qui ont une connotation nettement défavorable) : changement sémantique par lequel un mot prend un sens dépréciatif...
*Dégoût commun assez prononcé pour la bourgeoisie provinciale ou parisienne (rapacité, étroitesse d'esprit, mépris des notables pour les poètes et les intellectuels) ; Monsieur Prudhomme, personnage parangon de la classe bourgeoise, leitmotiv de la gérontocratie pantouflarde...
*Références à une nature stéréotypée, outrancièrement poétisée (clichés, poncifs, « l'astre d'or », « le printemps en fleurs » ; les hypallages facétieuses « gazons silencieux », « mesquines pelouses ») ; implicitement ou symboliquement, cela laisse entendre que les bourgeois vivent dans l'illusion d'une forme de bonheur totalement artificielle...
*Stéréotypie des personnages, personnage éponyme Monsieur Prudhomme, pseudonyme Monsieur Machin, catégories sociales et professionnelles chez Rimbaud (« les rentiers à lorgnons », les « épiciers », « le notaire », etc...) ;
*Caricature de la fausse respectabilité des potentats et hobereaux de