A partir des connaissances acquises en cours, en quoi selon vous consiste la particularité de la vie sociale et culturelle en russie des années 20 ?
Pour répondre à cette question il nous faut d’abord revenir sur les événements ayant marqué le début du XXème siècle dans l’histoire russe. La Russie vit une période d’échecs de la politique interne qui mènent à la perte de confiance en régime autocratique. Les conséquences désastreuses de la première guerre mondiale finissent par achever le régime tsariste incapable de se reformer. Les bolcheviks profitent de l’inertie du Gouvernement provisoire et prennent le pouvoir pour instaurer la dictature de prolétariat et bâtir le communisme à long terme. Les bouleversements révolutionnaires se suivirent de la tragédie de la guerre civile de 1918-1922, divisant profondément la société.
Les années vingt sont particulièrement importantes pour la mise en place du nouveau régime, et la construction d’un nouveau pays car c’est à ce moment là que L’URSS est constituée.
L’économie du pays a connu trois épisodes de taille: la NEP, la collectivisation, la dékoulakisation.
Quant à la culture, il serait bien difficile de qualifier tous les mouvements de ce moment là de manière univoque, mais on peut probablement définir deux grands courants.
D’un côté des intellectuels et des artistes formés à l’époque tsariste, d’abord enchantés par les changements et par la suite ayant compris leur teneur et regrettant la Russie bafouée par les bolcheviks. Parmi ceux là on compte la plus grande partie des représentants de l’âge d’Argent. Par la suite cette « population » subit des représailles, on les oblige à quitter le pays et beaucoup d’entre eux se font éliminer physiquement.
De l’autre côté la nouvelle « élite » des écrivains et artistes formée et promue par le régime communiste et vantant les louanges à ce dernier, fidèles à la tendance démagogique du Parti. Ces nouveaux artistes ont servi à l’instauration de la nouvelle