c'est jimi
Repartition
Dénsité
Loi normale densité Repartition
Khi 2
Ces données ayant été réparties en classes, il faut : calculer algébriquement la distance entre les données observées et les données théoriques attendues. se donner a priori un risque d'erreur, celle consistant à rejeter l'hypothèse, alors qu'elle est vraie (la valeur 5 % est souvent choisie par défaut ; il s'agit plus souvent d'une coutume que du résultat d'une réflexion) ; déterminer le nombre de degrés de liberté du problème à partir du nombre de classes, et à l'aide d'une table de χ², déduire en tenant compte du nombre de degrés de liberté la distance critique qui a une probabilité de dépassement égale à ce risque ;
Il existe 2 types de variables :
Les variables qualitatives: sont des variables représentées par des qualités, telles que le sexe, le programme d’études ou en core l’état civil.
Les variables qualitatives s’expriment en modalités.
Les modalités sont comme des choix de réponses aux variables étudiées. Les variables quantitatives: sont quant à elles des variables representées par des quantités telles que l’âge, le poids et la taille.
Elles s’expriment en valeurs. Les valeurs représen tent les choix de réponses aux variables quantitatives.
Pour les variables qualitatives, il y a encore 2 types de vari ables diffé- rentes :
Les variables qualitatives nominales: sont des variables qui correspondent à des noms, il n’y a aucun ordre précis. Ce sont seulement des mots dans le désordre. Par exemple, le sexe a 2 modalités possible : féminin ou masculin. Ce sont des noms et peu importe l’ordre dans lequel on le présente. C’est exacte ment la même chose pour la profession ou encore le mets préféré, ce sont uniquement des noms ou l’ordre n’a pas d’importance.
Les variables qualitatives ordinales: sont des variables qui contiennent un ordre. Par exemple, le degré de