D Buter Avec ARENA
I.
Introduction
ARENA est un logiciel de simulation et d’automatisation basé sur la simulation à événements discrets, développé par Systems Modeling et acquis par Rockwell Automation en
2000. Le logiciel emploie le processeur et le langage de simulation SIMAN. Ce dernier est un langage de simulation du type interaction de processus, conçu en 1982 par C.D. Pedgen de
System Modeling Corporation. ARENA représentant la version « graphique » de SIMAN. La description du modèle (logiciel) du système simulé se fait à l'aide d'un assemblage constitué de mise en série, en parallèle ou en feedback de différents blocs fonctionnels, issus de bibliothèques (templates) d’ARENA. Une telle approche de modélisation permet d'obtenir une structure du modèle (logiciel) proche de celle du système (réel) à simuler. À partir de
2010 le logiciel est dans sa version 13.0.
II.
Notion de base
1. Entité
Une entité est un objet qui évolue dans les différents blocs fonctionnels constituant le modèle du système. Elle correspond en général à un objet concret, par exemple, une personne ou une pièce dans un atelier. Le déplacement des entités au sein des différents blocs - par exemple le déplacement de pièces dans un atelier - provoque un changement d'état du modèle de simulation.
2. Attribut
Un attribut est une variable associée individuellement aux entités (la variable est locale) pour représenter leurs états ou des paramètres qui leur sont propres. Par exemple, chaque entité, représentant une pièce circulant dans un atelier, peut avoir les attributs suivants:
- Type_de_piece afin de désigner le type d'une pièce (par exemple, Type_de_piece = A ou B) ;
- Indice_de_priorite afin de désigner l'indice de priorité d'une pièce (par exemple,
Indice_de_priorite = faible ou importante) ;
- Date_arrivee_ds_le_modele (par exemple, Date_arrivee_ds_le_modele = TNOW).
3. Variable globale
Une variable globale concerne l'ensemble du modèle. Par exemple, la