E-business
Désintermédiation= disparition des intermédiaires
Réintermédiation= apparition de nouveaux intermédiaires
Le commerce électronique= processus pour acheter, vendre, transférer ou échanger des produits des services ou de l’information via des réseaux électroniques, par internet et intranets.
Brick and Mortar : en référence aux organisations purement physiques (vieille économie). Elles mènent leurs affaires off-line, vendant des produits physiques par le moyen d'agents physiques.
Pure player : en référence aux organisations qui conduisent leurs affaires et leurs activités uniquement en ligne.
Click and mortar : en référence aux organisations qui conduisent qq activités en e-commerce, le plus souvent comme canal marketing additionnel
Modèle transactionnels= sites qui achètent et revende -Site marchand : Amazon / Rémunération sur les ventes -Site de vente direct : Deezer / Pas d’intermédiaire, abonnement ou paiement -Site de vente privé : Venteprivée / Ecouler les stocks
Modèle relationnels= sites qui mettent en relation acheteur et vendeurs -Site de courtage : Opodo / Commission -Infomédiare : Leguide / Taux de clic -Galerie marchande : Amazon / Rémunération sur les ventes -Place de marché électronique : Alibaba / Réservé BtoB
Création de valeur grâce a internet :
-Efficience
-Complémentarité
-Lock-in
-Nouveauté
Les revenus :
-La marge commerciale
-Les commissions
-L’abonnement
-Les revenus publicitaires
-Les revenus d’affiliation (infomédiaire)
-Les prestations de service
-Autre sources
Proposition de valeur :
-Légitimité
-Pertinence
-Réalisme
-Différenciation
-Solvabilité
Fidélité = Générer du CA
-Comportementale (achat chez le même fournisseur)
-Attitudinale (préférence marquée pour ce fournisseur)
Fidéliser :
-Satisfaire (client satisfait fidèle)
-Verrouiller (abonnement)
-Activer (stimulé fidélité) -Récompense (miles…) -Reconnaissance (privilège)
Client :
-Ambassadeur