E. kant – réponse à la question « qu'est-ce que les lumières ? »

1688 mots 7 pages
Première partie : le principe des Lumières et la sortie de la minorité
Comment Kant définit-il les Lumières ?
Pour définir les Lumières Kant parle de la sortie de l'homme de sa minorité, c'est à dire la sortie de l'homme de sa jeunesse d'esprit, de cette situation où il ne met pas en avant sa liberté de penser par soi-même. Les Lumières, sont ainsi des êtres capables de se servir de leur propre entendement, soit de penser par eux-même, d'émettre des idées sans attendre la réflexion d'autrui: Ils créent leurs propres pensées sans avoir besoin qu'on leur dicte un moyen ou une manière de le faire. Ils profitent librement de leur raison et sont responsables d'eux-même par la pensée. Ce sont des êtres courageux, qui prennent des décisions notamment celles de penser et de réfléchir par eux-même.

Quels sont les différents obstacles à l'accession aux Lumières ?
Les différents obstacles à l'accession aux Lumières sont la paresse, soit la répulsion à fournir des efforts et la lâcheté, soit la peur d'assumer les conséquences imprévisibles de ses actes. En effet Kant explique qu'il est difficile pour une grande majorité des hommes de franchir le pas que « la nature les a affranchi d'une direction étrangère » c'est-à-dire que lorsque l'homme n'est plus soumis à la tutelle de ses parents ou même à l'éducation. Ce manque de courage nécessaire ne lui permet alors pas de passer de cet état de jeunesse d'esprit de cette période de la vie durant laquelle l'homme manque de capacités et d'expériences nécessaires à l'exercice de certaines responsabilités puisqu'il est incapable de se gouverner lui-même à l'état de sagesse d'esprit où l'homme est capable de se gouverner lui-même et d'exercer ses propres responsabilités. C'est qu'il est plus facile de rester dans cet état : on en a moins de peine, et puis il est commode de payer pour que d'autres pensent à notre place. A cela il faut ajouter la peur dont les tuteurs se servent pour maintenir leur position dominante. Ce troisième

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