fiche de lecture médée
CARNET DE LECTURE :
Médée
) Présentation de l’œuvreMédée est une trajedie de Jean Anouilh écrite et publiée dans les Nouvelles pièces noires en 1946 et créée au Kammerspiele de Hambourg le 2 novembre 1948 dans une mise en scène de Robert Michael 2 . En France, sa création n'a eu lieu que quatre ans et demi plus tard, le 28 mars 1953, au Théâtre de l'Atelier, dans une mise en scène d'André Barsacq (la dernière …afficher plus de contenu…
Jason se sépare alors d’elle, et s’apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe ; refusant la fuite et le bonheur, Médée va continuer à semer le feu. La pièce a eu beaucoup moins de succès que, par exemple, Antigone , avec une première française très tardive (plus de quatre ans après la première allemande) et un nombre de représentations beaucoup plus faible (35). Cela est peut-être dû à une mauvaise prestation de l'actrice principale Michèle Alfa , qui a remplacé la femme d'Anouilh, Monelle …afficher plus de contenu…
Son père s’est fait usurpé par son demi-frère, Pélias, qui le chasse du trône. Pour récupérer celui-ci, Jason doit aller chercher la Toison d’Or, gardée par un dragon et sous la propriété du roi Aïétès, le père de Médée. Pélias espère que Jason y perdre la vie. Ce dernier accepte le défi et embarque sur son bateau, Argo, pour aborder le port de Colchide. Le père de Médée ne voulant pas se séparer, il accepte que Jason récupère la Toison après avoir attelé à une charrue des taureaux aux sabots airain qui soufflent du feu, après avoir semé les dents d’un dragon qui feront naître une armée de soldats agressifs qu’il devra combattre, avant d’affronter le dragon. Médée , qui est une