fiche lecture la mort d'olivier becaille
Fiche lecture personnelle (La mort d’Olivier Bécaille)
A) Présentation du livre et de l’auteur :
La Mort d'Olivier Bécaille est une nouvelle d'Émile Zola.
Émile Édouard Charles Antoine Zola naît le 2 avril 1840 à Paris, au 10 rue Saint-Joseph. Ecrivain, journaliste et homme public français, il est considéré comme le chef de file du naturalisme. Son père est un ingénieur italien (François Zola). Sa mère est beauceronne (née Émilie Aubert). Il échoue au baccalauréat (1859) …afficher plus de contenu…
Il fait ensuite son retour dans le journalisme politique avec une lettre, J'accuse… ! (1898). Ses principales œuvres sont Thérèse Raquin, Le titre générique Les
Rougon-Macquart (L'Assommoir, Nana, Germinal) puis Le Roman expérimental.
B) Présentation du récit :
1- le narrateur :
Olivier Bécaille est le narrateur et le personnage principal de l’histoire. Le récit est écrit à la premier personne du singulier « je me souviens qu’il pleuvait à torrents… » (p.15) , « J’étais allongé commodément… » (p.31) etc...
2- l’époque et le cadre :
Beaucoup d'indices nous prouvent que l'histoire se passe au dix-huitième siècle. La façon dont Olivier
Bécaille est pris en charge lors de son décès, il reste dans son lit jusqu'à ce qu'on le transporte …afficher plus de contenu…
Ses voisins, Mme Gabin et Mr Simoneau, s'occupent des funérailles d'Olivier.
Actions et Péripéties : ils appellent donc le médecin pour confirmer la mort d’Olivier. Après que le médecin a fait son analyse très vite et qu’il a certifié sa mort. Il est mis dans son cercueil et conduit dans un corbillard à l’église. Pour ensuite être enterré au cimetière. Olivier Bécaille s'évanouit et fait un cauchemar pendant une durée indéterminée.
Elément de résolution : enfermé dans sa tombe et enterré, Olivier Bécaille arrive à sortir du cercueil.
Il est recueilli dans la rue par un médecin retraité qui lui offre ses soins pendant 3 semaines. Il