J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir, christine arnothy
1. L’histoire
Comme le titre le dit, ce livre raconte l’histoire d’un jeune fille de 15 ans d’origine hongroise , pendant la seconde guerre mondiale ,qui vit avec ses parents à Budapest dans un petit appartement près du Danube.
Pendant deux mois, Christine et sa famille se réfugient dans la cave de leur immeuble ainsi que tous ceux qui y habitent. Ils vont y rester pendant deux mois avec très peu de nourriture.
Un jour un jeune homme soldat, Pista, les rejoint dans la cave et va essayer de les aider comme il peut en allant chercher de l’eau et de la nourriture dans la ville.
La jeune fille passe son temps à lire, sa passion, mais à cause de la lumière insuffisante, elle voit de moins en moins bien. Pourtant elle ne veut pas en parler à sa mère car de toute façon rien ne pourrait être changé.
Après des semaines le soldat vient un jour dans la cave et déclare avec joie qu’une source d’eau propre a été découverte. Tout le monde, accourt et le suit. Devant l’ancien établissement des bains, ils escaladent un gros bloc de pierre et y entrent. Plein de joie, ils se déshabillent et se risquent dans l’eau froide. Leur joie se change soudain en épouvante quand une mine explose près d’eux. Rapidement il se revêtent et sortent de l’établissement pour revenir dans leur cave.
Un jour, Pista, ramène avec lui un jeune couple aimant qui a dû quitter son abri. Quelque temps après, les deux, Ève et Gabriel, annoncent aux gens rassemblés qu’ils iront se marier le lendemain et que tout est arrangé avec un prêtre. L’après-midi Pista décide d’aller voler un voile de mariée pour Ève. Il ne part pas seul, il est accompagné par un des habitants mais une mine atteint Pista qui meurt sur le coup.
Après quelques jours, la jeune fille et son père décident de tenter l’aventure:ils partent pour la villa du Hüvösvölgy où sont installés leurs amis, mais une fois arrivés, ils s’aperçoivent que leurs amis ont épuisé toutes les vivres.