J- bodin , les six livres de la république , 1576
Groupe de 8h00 lundi
Licence 1 divisions A
Séance 9 : Le roi législateur : Vers l’unification des sources du droit
Document 1 : J- Bodin , Les six livres de la République , 1576
« Ce que veut le Prince a force de loi » . Cette citation d’Ulpien souligne la suprématie du pouvoir monarchique . En effet jusqu’au XVI ° S on constate une évolution du pouvoir monarchique et donc des institutions . Le roi a acquis un pouvoir absolu qui est marqué par le pouvoir de donner et de casser la loi.
Ainsi dans ce contexte de renaissance marqué par les idées humanistes et les guerres de religion , des théoriciens tel que Jean BODIN vont théoriser cette évolution du pouvoir monarchique qui aboutira à l’absolutisme. Cette homme connu en tant que juriste , philosophe et homme politique va à travers sa seconde œuvre « Les six livres de la République » publié en 1576 , souligner ce pouvoir politique et absolutiste et mettre en avant ce concept moderne de souveraineté . Ainsi il apparaît comme un fervent défendeur d’un pouvoir royal fort , stable et absolu , qui selon lui garantirai le retour à la paix.
Quelles sont les caractéristiques de ce pouvoir monarchique?
Comment le roi affirme t-il son pouvoir absolu?
Enfin y - a t-il des limites à cette monarchie absolue ?
Dans cet extrait des « Les six livres de la République » il défini cette nouvelle notion d’ absolutisme en soulignant ses caractéristiques . Apparaît donc ici sa théorie du pouvoir politique avec au sommet la souveraineté du roi limitée par les lois divines et naturelles.
Dans un premier temps nous étudierons les caractéristique de cette souveraineté ( I) et enfin l’application de cette monarchie absolue qui tend vers une unification des sources du droit autour du roi ( II)
I/ Les Caractéristiques de cette souveraineté
A- Une souveraineté absolue et perpétuelle
Casser et anéantir des lois pour en faire d’autres apparaît comme le principal attribut de la souveraineté