L' ue
x
« Belle Epoque », est une expression apparue dans l’entre deux guerres alors que la France pleure ses morts, connaît de l’inflation et des difficultés économiques.
Elle pose alors un regard nostalgique sur les années d’avant guerre, précédant le massacre de masse alors que les français croyaient au progrès, avaient l’impression de vivre dans un pays privilégié, doté d’un certain art de vivre dans un contexte de paix, et de stabilité politique et économique.
Ce mythe gomme bien entendu les difficultés rencontrées par la France au début du XX siècle :
• Rude condition ouvrière et paysanne
• Chute de la natalité
• Mentalités et structures économiques traditionnelles
Toutefois pour la France ces années sont synonymes :
• D’un triomphe des valeurs républicaines dans une Europe en grande partie monarchiste
• D’une puissance ouverte au monde et à la modernité en témoigne l’exposition universelle de 1900 à Paris.
• De Paris s’imposant comme la capitale artistique de l’Europe
Quel est le vrai visage de la France à la belle époque ?
Ccl :
La belle époque est bien pour la France la période de la modernisation, de l’unité nationale, de l’équilibre politique et de la puissance mondiale.
I. La France, entre pesanteur rurale et colonialisme
A. La situation territoriale et démographique
Démographie
La France, amputée des départements d'Alsace-Lorraine, compte 39,6 millions d'habitants en 1911, ce qui la place loin derrière les 68 millions d'Allemands et 51 millions d’Austro-Hongrois.
Elle est marquée par le malthusianisme : son taux de natalité est le plus bas d'Europe (19 %0 contre 30 %0 en moyenne) et son taux de mortalité ne diminue que lentement (18 %0). Les travaux de Pasteur sur la vaccination et les progrès de l’hygiène font reculer la mortalité mais l’alcoolisme et la tuberculose font toujours des ravages. (mortalité infantile de 380%0 dans les