L'abbaye de fontevraud
Les gisants
Un gisant est une sculpture funéraire représentant un personnage couché (par opposition à orant ou priant), vivant ou endormi (par opposition au transi). C'est, lorsqu'il existe, l'élément principal de décoration d'un tombeau ou d'un enfeu. Les gisants les plus anciens représentent le personnage debout, comme en témoigne la manière dont tombe le plissé des vêtements. Par la suite, le personnage est représenté couché, mais vivant. Enfin, on représentera des cadavres réalistes, les transis. Le gisant peut représenter soit le personnage lui-même, habituellement dans une habitude pieuse (joignant les mains, comme pour prier, ou lisant un livre saint) ou se reposant ou même le Christ.
Gisants de l'abbaye de Fontevraud au 12ème siècle : * Henri II Plantagenêt (1133-1189) * Richard Cœur de Lion (1157-1199)
Gisants de l'abbaye de Fontevraud au 13ème siècle: * Aliénor d'Aquitaine (1122-1204) * Isabelle d'Angoulême (1188-1246)
Je vais d’abord vous expliquer les gisants réalisés pendant le 12ème siècle.
Henri II d'Angleterre (5 mars 1133 – 6 juillet 1189), comte d'Anjou, du Maine et de Touraine, duc de Normandie, roi d'Angleterre (1154-1189), dit parfois Henri Court-manteau (Curtmantle) à cause du vêtement court et pratique qu'il affectionnait. Il est le premier roi de la dynastie des Plantagenêts et de leur empire.
D'une force peu commune, perpétuellement en mouvement, Henri II passa sa vie à rétablir les droits acquis du temps de son grand-père maternel Henri Ier d'Angleterre et à maintenir L'enfance d'Henri II se déroule dans une atmosphère de guerre civile en raison de la lutte de ses parents pour récupérer leur héritage usurpé par Étienne de Blois. D'une force physique considérable, ses colères sont redoutables, et il adore la chasse. Très impulsif, il ne se soumet à aucun emploi du temps. Il s'habille simplement, souvent en chasseur avec un faucon au poignet. Étonnamment, Henri II est un homme très cultivé.