L'absurdité
La sémiotique s'intéresse à la signification telle qu'elle se manifeste dans des textes, des images, des pratiques sociales, des constructions architecturales, etc…. Le sens est un effet dont on va chercher à décrire les conditions d'émergence et d'organisation. Lire un texte, en sémiotique, c'est construire et proposer une organisation cohérente du sens. La théorie et la méthodologie sémiotique proposent des procédures de construction du sens au service de la lecture et de l'interprétation.
Postulats
Cette construction obéit à des postulats qui définissent le champ de validité (de pertinence) de la sémiotique.
Un principe d'immanence :
On ne cherchera pas d'emblée le sens d'un texte dans la pensée ou les intentions de son auteur (vouloir dire), ni dans la réalité du monde dont il est censé parler. Mais on s'intéressera aux conditions d'organisation du langage : la sémiotique appartient aux sciences du langage et aux sciences sociales. Pour la sémiotique, un texte n'est pas seulement le support de la communication d'un message ou d'une information, il est la manifestation d'une signification immanente et articulée. Ainsi conçu, le texte correspond à une globalité de sens qu'il convient de décrire. L’objectif de la lecture sémiotique sera justement de rendre compte de cette globalité, d’en développer la cohérence. C’est à partir de cette approche immanente de la signification que l’on abordera en sémiotique les questions de la lecture, de la communication et de la pragmatique des textes.
Un principe structural
On pose que le sens (que nous percevons) peut s'analyser et se décrire comme un effet de différences. Un élément singulier (/haut/, /pauvre/, /bleu/...) ne fait sens que si l'on peut l'articuler à d'autres éléments dans un système de différences. On appellera structure l'ensemble cohérent et réglé de ces différences.