L'affiche rouge
Pendant la seconde guerre mondiale , lors de la domination de l'Allemagne nazie sur l'Europe et de la collaboration des Etats occupés avec le pouvoir nazi (pour la France le gouvernement de Vichy ou de l’Etat français).
Après l’attaque de l’URSS par l’Allemagne nazie, des communistes deviennent résistants.
L'affiche Rouge est une affiche de propagande allemande placardée dans toutes les villes de France en mars 1944, pendant l'occupation nazie. Elle est liée à l'histoire de Missak Manouchian, poête arménien, chef d'un groupe de 22 résistants d'origine étrangère très actifs qui ont été arrêtés en novembre 1943 et fusillés le 21 février 1944. Elle a aussi été diffusée sous forme de tracts, avec une inscription au verso : "Si des francais volent, sabotent et tuent, ce sont toujours des étrangers qui les commandent; ce sont des chômeurs et des criminelsprofssionnels qui exécutent; ce sont toujours des Juifs qui les inspirent. C'est l'armée du crime contre la France."
Analyse de l'affiche :
· L'affiche est très grande, de couleur rouge pour attirer l'attention et effrayer les passants. Le rouge est la couleur du sang, du crime, et des communistes. Dans sa composition, une grande flèche rouge dirige le regard vers les photo du bas, représentant des actes de sabotage et un corps criblé de balles.
· Une question est posée, en haut de l'affiche : " Des libérateurs ? ", et tout en bas, sous la grande flèche rouge, la réponse : " La libération ! Par l'armée du crime." vise à prouver que les résistants, tous étrangers, ne seraient que des criminels, des terroristes, des brutes sanguinaires.
· Dix portraits en médaillons représentent des visages jeunes, aux traits tirés, mal rasés, aux cheveux hirsutes, et de profil, lorsqu'il est précisé qu'ils sont Juifs et donc tellement critiqué par la propagande vichyste antisémite.
· Des