L'agôgé

2501 mots 11 pages
L’éducation spartiate : l’agôgé

Dans le monde grec, l’éducation des jeunes consiste à former les futures citoyens de la cité. L’auteur de cet extrait est Xénophon qui est né vers 430 avant J.C, dans la noblesse équestre. Il est Athénien, il a reçut une éducation militaire et il a été le disciple de Socrate. Il va être un témoin et un acteur de la guerre du Péloponnèse, il va faire partie de différentes expéditions. Il combat contre sa patrie à la bataille de Coronée et il va être mal accueilli lors de son retour à Athènes. Il part à Sparte, les Spartiates lui donnent le domaine de Scillonte en Elide où il va rédiger des dialogues socratiques. Il meurt en 350 avant J.C. Ce texte est extrait du chapitre II de la Constitution des Lacédémoniens, de la partie un à onze. Cet ouvrage est destiné aux Athéniens, il présente son idéal en décrivant l’Etat spartiate. Il s’intéresse majoritairement aux traditions, au système d’éducation publique, aux règles communautaire et au rôle des rois. Quand Xénophon écrit cet ouvrage en 388 avant J.C, Sparte est en pleine hégémonie et développe au prés de nombreux intellectuels l’admiration et la fascination. Le terme de l’agôgé apparait au IIIème siècle avant J.C et il signifie la « conduite » des jeunes par les anciens. L’agôgé ne représente qu’une période de la paideia ( éducation) spartiate qui durait toute la vie. Dans cet extrait, Xénophon commence par expliquer des lignes 1 à 5 que l’éducation spartiate est différente des autres cités. De la ligne 5 à 10, on apprend que l’agôgé a été crée par Lycurgue et qu’il a confié l’éducation des enfants à des magistrats. Puis de la ligne 10 à 21, on découvre que les enfants reçoivent le minimum de vêtement mais aussi de nourriture car cela les endurcies. Mais ils ont le droit de voler de la nourriture, Xénophon explique ce principe de la ligne 21 à 30. Le rituel d’Orthia a aussi été mit en place par Lycurgue , Xénophon nous le raconte de la ligne 30 à 34. Puis dans la partie

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