L'albatros, baudelaire

900 mots 4 pages
Baudelaire est né à Paris en 1821 et est mort en 1867. Entre le formalisme et le romantisme, il invente une troisième voie, celle de la modernité. Celle-ci se caractérise par de nouveaux rapports entre l’émotion et le langage. À sa parution, Les fleurs du mal est jugé « scandaleux » et « révolutionnaire ». Les thèmes abordés sont nombreux : corruption de la nature, malédiction du génie, force de la révolte, l’imaginaire... Par exemple, L'Albatros qui est extrait de "Spleen et idéal", la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal. Cette partie évoque l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute, déchirement à l'origine de l'envie nommé spleen, indissociable de la condition humaine et qui finit par triompher. L'albatros traduit chez Baudelaire la conscience d'être différent des autres. Nous allons tout d'abord etudier comment le poète se traduit à travers l'oiseau, et comment il exprime sa " chute ".

Ce poème est fondé sur une double comparaison. L'albatros est personnifié étant donné que le poète est comparé à l'oiseau. Grâce à plusieurs personnification, les trois premières strophes comparent l'albatros à un roi déchu, à un voyageur ailé tombé du ciel. La quatrième strophe, par une comparaison et une métaphore ecprime sa vision de sa propre personne, un " prince des nuées " (vers 13) aux " ailes de géant " (vers 16). Exilé parmi les hommes, la vie de l'albatros apparaît donc comme une parabole qui définit l'existence du poète. Le poète et l'albatros sont associés dans la dernière strophe et cette association oblige à une réinterprétation : le voyageur ailé devient le poète, les hommes d'équipage : la foule et les planches : le théâtre social.
L'albatros est évoqué dans toute sa grandeur comme le confirme l'enjambement des vers 1 et 2 qui suggère l'immensité des espaces que l'albatros a à parcourir. L'aspect sublime , au-dessus de l'horizontalité médiocre (la société), l'oiseau donne une impression de majesté, de fluidité,

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