l'alcool

12015 mots 49 pages
I- Introduction

La couverture médiatique des problématiques liées aux jeux vidéo est de plus en plus importante. Il n’existe pas une semaine sans qu’un grand média, un périodique ou une émission de télévision, ne publie un sujet sur l’addiction aux jeux vidéo.
Ceci n’a rien de surprenant puisque le marché des jeux vidéo est en pleine croissance au plan mondial. Depuis 2003, la progression est constante avec un chiffre d’affaires pour l’année 2007 proche de 41 milliards d’euros1. Les jeux en ligne connaissent une véritable explosion, le seul jeu « Word of Warcraft » a dépassé les 10 millions d’abonnés en début d’année 20082.
Alors que le plan addictologie 2007-2011 et le décret relatif aux missions des CSAPA3 de mai 2007 tendent vers une prise en charge plus globale des addictions, les grandes classifications internationales continuent de faire la distinction entre les dépendances avec produits et les dépendances sans produit, purement comportementales. Contrairement aux dépendances avec substances4, aucun critère commun aux autres dépendances n’a été validé. Il est, de ce fait, beaucoup plus difficile de les faire reconnaître. Pour l’instant, seule la dépendance aux jeux de hasard et d’argent a été répertoriée par les experts du DSM IV5. En juin 2007, le cas des jeux vidéo a été étudié par le directoire scientifique de l’Association Médicale Américaine (A.M.A.) qui a finalement pris la décision de ne pas classer l’addiction aux jeux vidéo dans les maladies d’ordre psychiatriques (Khan, 2007). Pourtant une étude Nord Américaine de 1998 (Griffiths & Hunt) estimait que 20% des adolescents de 12 à 16 ans vivant aux Etats-Unis étaient identifiés comme « addict » aux jeux vidéo. Une étude plus récente (Grüser, Thalemann & Griffiths, 2007) fait état de 12% de jeunes américains dépendants. Selon les experts, en France, 1 à 10% des joueurs seraient « accros »6. Cependant, les seules études françaises sur cette thématique ont été menées auprès d’un petit nombre de

en relation

  • Dossier 1.2 S3
    3455 mots | 14 pages
  • Etude marché jeux vidéos
    631 mots | 3 pages
  • aps alcool
    288 mots | 2 pages
  • Tpe alcool
    445 mots | 2 pages
  • Con los delphines
    1228 mots | 5 pages
  • JEUX VIDEO BURANTIQUE
    376 mots | 2 pages
  • Les jeux vidéos, remède ou poison?
    572 mots | 3 pages
  • Alcools
    726 mots | 3 pages
  • Vodka
    2245 mots | 9 pages
  • alcool
    292 mots | 2 pages
  • Philosophie
    1634 mots | 7 pages
  • Alcools
    2044 mots | 9 pages
  • Alcools
    2022 mots | 9 pages
  • Tpe alcool
    598 mots | 3 pages
  • Jeux vidéos
    667 mots | 3 pages