L'amour
Il existe 4 méthodes différentes : * Le Monologue du héros * Le Dialogue entre le héros et un confident * Le Dialogue entre 2 personnages secondaires * Le Dialogue entre 2 héros
Dans nos 3 textes : * Les Caprices de Marianne, d’Alfred de Musset * Embrassons-nous, d’E. Labiche et A. Lefranc * Ubu Roi, d’Alfred Jarry
Les méthodes utilisées sont :
Texte 1 : -pas de monologue -un héros et un confident x2 -ceolio est le héros de la pièce (romantique) ; ciuta et tibia des confidentes
On y apprend le lieu et leurs sentiments
Texte2 : -lieu ; description précise du lieu (par plan de coupe) ; 1 monologue qui nous apprend son projet de mariage ;
Dialogue entre 2 héros
Texte 3 : Dialogue entre 1 héros et 1 confient ; on y apprend leur projet
La difficulté à laquelle se heurte le dramaturge réside dans la conciliation de cette exigence avec celle de l'action. L'exposition ne doit pas être trop longue, ni trop « didactique » afin que le spectateur ait bien le sentiment d'entrer d'emblée dans le feu de l'action. Il s'agit de ne pas l'ennuyer et surtout de capter son attention. Le dramaturge, surtout au temps du théâtre classique (Racine, Corneille, Molière), doit respecter le principe de l'unité d'action (la pièce doit s'organiser autour d'une seule action principale). Pour que cette unité soit respectée, il convient donc que le 1er acte comprenne tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce. Afin d'instruire le spectateur sur la situation présente, le dramaturge doit évoquer les événements antérieurs qui ont instauré cette situation. Il ne peut pas faire apparaître un personnage sur scène sans l'avoir au préalable présenté dans l'exposition.
Nous disposons de trois textes : Les Caprices