L'ancien régime politique : la monarchie absolue de droit divin (17ème/18ème siècle)
Introduction : est-ce une spécificité française ?
En Grande-Bretagne dès la fin du Moyen-âge, il s’achemine vers la monarchie constitutionnelle donc vers la décentralisation du pouvoir. L’Espagne centralisation forte et droit divin totalitaire, l’inquisition qui traquent les marranes. Les régions résistent au pouvoir monarchique, c’est région sont dirigés par des assemblées locales, donc particularisme locaux très forts. Les rois espagnoles ont le droit divin mais pas la monarchie absolue . en France l’absolutisme s’épanouit au 17ème siècles, mise aux points de toutes les doctrines, réflexions importantes. Cette absolutisme à permit de mettre en place une administration qui contrôle le territoire mais de manière relative efficace.
Très lente évolution du pouvoir monarchique, 16ème siècles déterminant pour expliquer le succès de la monarchie française. Prise de pouvoir par à-coup, on c’est rendu compte récemment que les périodes d’affaiblissements n’étaient qu’une façade.
Louis 14 représente l’apogée de la monarchie absolue, il a eu des critiques tout au long de son règne.
Absolutisme : pas de totalitarisme ni de dictature. Dans le royaume différents pouvoirs locaux, pouvoirs anciens, on parle de pouvoir absolue à cette époque, l’absolutisme n’est pas un système, il vient du latin absolutus ( délier).
I. L’autorité royale : les théories : 1. Définition du pouvoir royale :
Depuis Hugues capet, énorme débat politique. Aux 16 ème siècles durant les guerres de religion, car il faut préciser le pouvoir royale, c’est le moment ou les juristes définissent les pouvoirs et devoirs du roi, théorie des deux corps du roi (physique et royauté).
A cette époque la 2ème idée est que tout pouvoir du roi vient de dieu. L’église de France et la papauté sont hostile à cette tels idée, car le roi prend son indépendance vis-à-vis du pape, 1517 : concordat de Bologne ,