L'aquitaine
з лінгвокраїнознавства на тему
«L'Aquitaine»
Студентки 1 курсу Алієвої Саміри Спеціальність «Західна філологія» (1 група , французька філологія)
Sommaire
1. Étymologie et dénominations 2. Géographie 3. Histoire * La préhistoire * Antiquité * Le Moyen Âge 4. Économie 5. Éducation 6. Démographie * Population * Principales villes 7. Culture * Langues * Gastronomie * Fête en Aquitaine * Drapeau La littérature
Étymologie et dénominations
L’étymologie la plus courante du mot Aquitaine (aqu-itan-ia /akwitania/) est d’en faire un mot parent du latin aqua 'eau', ce qui en ferait le pays des eaux.
Aquitaine, en latin Aquitania, viendrait selon les auteurs latins du nom antique de la cité de Dax, Aquæ (Tarbellicæ).
Il ressemble assez au nom des Auscitains (peuple présent avant la conquête romaine dans le Gers actuel) voire à celui des Basques (Euskal-dunak), sans que l'on puisse avoir aucune certitude sur l'origine et le sens réel du mot.
Le terme « Aquitaine » s'est appliqué au cours du temps à des territoires différents du Sud-Ouest de la France actuelle.
Présentée par César (dans « La Guerre des Gaules ») comme une entité distincte de la Gaule comprenant tous les pays au Sud de la Garonne, la province romaine d'Aquitaine s'est étendue très largement vers le Nord sous l'Empire. À l'inverse, les pays