L'architecture dans la peinture et la sculpture
Dossier à l’attention des enseignants
Service éducatif du musée des Augustins
© Ville de Toulouse, musée des Augustins, document réalisé par le service éducatif, (Catherine Lemonnier, 2008).
Sommaire
Introduction De la forme … au langage architectural
> Vers une définition > L’architecture comme langage
Symbolique Imaginaire Entre réalisme et fantastique
Du décor … à l’espace
> L’architecture comme décor
Du décor … … à la mise en scène
> L’architecture comme sujet
Intégration et contexte Entre document et fiction
> L’architecture comme espace
Construction de l’espace Une expérience sensible
Jalons pour une exploitation pédagogique
> Vocabulaire > Notions > Problématiques
Repères bibliographiques
Page 2 sur 18
© Ville de Toulouse, musée des Augustins, document réalisé par le service éducatif, (Catherine Lemonnier, 2008).
Introduction
A travers les œuvres des collections permanentes du musée des Augustins, nous aborderons la représentation de l’architecture dans la peinture et la sculpture. L’enjeu sera de poser la question de sa signification au regard d’un registre de formes architecturales repérées. Edifice, ruine et vestige constitueront des points d’appui pour montrer la permanence des interrogations artistiques mais aussi les ruptures tout comme nous nous attacherons à expliciter la contemporanéité des œuvres, choisies dans une période allant du Moyen-Âge jusqu’à l’aube du e XX siècle. Au-delà d’une approche linéaire et chronologique, il s’agira de poser la question de sa figuration dans sa relation à l’espace du tableau ou de la sculpture, au croisement de données historiques, géographiques, techniques et artistiques. Que signifie l’architecture dans l’œuvre ? Dans quelle mesure constitue-t-elle un langage ? Est-elle décor et/ou espace ? Comment la représentation architecturale dans l’œuvre devient-elle autonome ? Constitue-t-elle alors une expérience sensible ? En