l'architecture
LA LUMIÈRE DANS L’ARCHITECTURE ET DANS LA VILLE
LA LUMIÈRE
Porter son regard sur la lumière dans l’architecture et la ville
Des visites exceptionnelles proposées par l’UR-CAUE d’Île-de-France et le Centre Pompidou.
La lumière est indispensable à l’homme, elle chauffe et éclaire ses lieux de vie. D’abord matérialisée par les astres, le soleil et la lune, qui déterminent le cycle des journées et des saisons, la lumière est très tôt “reproduite” avec l’utilisation du feu, et véhicule une multitude de symboles, dans toutes les civilisations. Ceux-ci se manifestent aujourd’hui encore en ville par des feux de joie, des illuminations nocturnes, des feux d’artifice.
Rassurante, perpétuelle, la lumière influence nos perceptions, nos humeurs, notre bien-être. La lumière révèle l’architecture : volumes, formes, textures, matériaux se donnent à voir par la lumière.
Franche, crue, modelée, tamisée, la lumière est indissociable de l’architecture. Elle définit chaque espace dans son rapport avec l’extérieur, depuis sa source, par la baie qui la laisse filtrer. Elle met en scène volumes et modénatures, et joue avec les matériaux utilisés : elle s’accroche au béton ou à la pierre, se reflète sur le verre...
Faire pénétrer la lumière naturelle, matériau mouvant par définition, dans un lieu fermé est un défi pour les constructeurs. L’architecture gothique, dès le 12e siècle, marque un tournant dans cette recherche, inventant la première structure porteuse indépendante du mur : les ouvertures, de plus en plus hautes, semblent atteindre le ciel et diffusent largement sa lumière.
À l’époque industrielle, l’avènement de l’ossature métallique et l’emploi du verre en grande quantité permettent la maîtrise de grands volumes et offrent un contact quasi-direct avec l’extérieur.
Les théories hygiénistes en vogue préconisent de “la lumière pour tous”, et contribuent à la multiplication des ouvertures dans les