L'art chrétien au moyen-âge
1) Bilan des croyances (éléments de la foi présents dans le tableau)
On retrouve dans cette œuvre divers éléments qui se rattachent à la foi chrétienne, c’est en effet une peinture religieuse. Berlinghieri a voulu mettre en importance deux de ces éléments en les représentant dans de plus grandes dimensions (car ils constituent deux moments clés dans l’histoire de la religion chrétienne). On peut voir en haut à gauche la naissance de Jésus qui se tient dans les bras de sa mère, tandis qu’à droite est représentée sa crucifixion avec Marie la encore présente de part et d’autre de la croix (à gauche soutenue par les saintes femmes et à droite accompagnée de Jean). On peut observer d’autres éléments qui se rattachent à la foi chrétienne : sur la partie droite du diptyque se tiennent à la fois Sainte Claire (fondatrice de l’ordre religieux des clarisses), Saint Antoine de Padoue (grand prêcheur franciscain) et Saint François d’Assise (fondateur de l’ordre mendiant franciscain) représenté avec ses stigmates aux mains et aux pieds. On peut voir à travers cette œuvre toute l’importance de l’aspect religieux dans l’art médiéval au XIIIème siècle.
2) Décrire la manière de peindre au Moyen-Âge
L’œuvre sur laquelle nous nous penchons ici est un diptyque, c’est à dire une peinture (sur bois, dans le cas présent) composée de deux panneaux rabattables. Ce type de tableau s’est développé au Moyen-Âge car il permettait une meilleure conservation des œuvres, grâce notamment au support en bois très résistant. Les dimensions du tableau sont d’environ 100×120 cm. Berlinghieri a utilisé la technique de la peinture à tempera, qui requiert une dextérité bien plus importante que pour la peinture à l’huile (ce qui contribue à lui donner sa valeur). On se rend également compte à travers cette œuvre que la peinture médiévale ne cherche pas le réalisme, mais privilégie plutôt la valeur