L'art dans le soin
La Femme, Le Surréalisme, et la découverte du Moi
Sommaire :
Introduction I. Freud et le Unheimliche a) Définition du terme b) L’exemple dans l’œuvre de Kahlo
II. Georges Bataille et la Monstruosité a) La Femme et son corps b) Définition de l’informe chez Bataille c) L’exemple chez Kahlo
III. Le surréalisme : expression du mal être a) De l’écrit b) A la peinture
Terme inventé par Guillaume Apollinaire en mars 1917, le « Surréalisme » est avant tout un mouvement artistique né dans les premières années 1920. C’est André Breton qui présente la définition dans le Premier Manifeste du Surréalisme en 1924, il caractérise alors le Surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale, […] Le Surréalisme tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituerà eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. ». Il faut savoir que ce mouvement artistique est l’un des premiers à être réceptif aux théories de la psychanalyse, particulièrement dans le domaine picturale porté par René Magritte ou Max Ernst. Tandis que la psychanalyse étudie le déroulement psychologique de l’individu, le Surréalisme est voué à une crétion artistique, les deux domaines se complètent sur d’éventuels effets thérapeuthiques. Beaucoup d’artistes se tournèrent de plus en plus vers l’analyse des rêves comme moyen d’accéder aux profondeurs de l’inconscient. De quelles manières les artistes femmes ont-elles pu utiliser leurs pratiques artistiques vers le surréalisme afin de découvrir leur « moi », ainsi que leurs souffrances intérieurs ? Le sexe de l’artiste influe-t-il sur l’acte de création de la conception à