L'art des jardins
Horizon habituel et quotidien de l'homme depuis l'Antiquité, les jardins évoluent en même temps que ses besoins, ses envies et ses attentes. D'utilitaires, synonymes d'un travail long et laborieux, ils deviennent œuvres d'art, lieux de délassement et de plaisir des sens.
Mais qu’est-ce qu’un jardin ? Selon Marie-Hélène Bénetière, il s’agit d’un espace organisé, généralement clos, indépendant ou associé à un édifice, comportant des végétaux d’utilité ou d’agrément cultivés en pleine terre ou hors sol. Créé à partir d’une modification plus ou moins profonde du site naturel, le jardin, qui répond à des fonctions d’utilité ou d’agrément, se caractérise par son tracé, son relief, sa couverture végétale et son traitement de l’eau. L’architecture et la sculpture, fréquemment associées à sa décoration y jouent parfois un rôle considérable (M.-H. Bénetière, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Éd. du Patrimoine, 2006, p. 28).
C'est au travers de cet univers encore méconnu des jardins alsaciens qu'il vous est proposé de voyager. Des images fixes ou animées, des témoignages et des articles de synthèse permettent de se familiariser avec les jardins utilitaires, d'agrément et scientifiques. D'autres, insolites dans leurs formes et leurs finalités, sont également à découvrir.
En complément, se reporter à la publication de l'ouvrage de référence publié à l'automne 2010 par le Service de l'Inventaire et du Patrimoine, sous la direction de M.-H. Bénetière et intitulé Jardins en Alsace : quatre siècles d’histoire.
Vue d'ensemble Revenir au début du texte
L'art des jardinsFiche ou brochure à imprimer PDF téléchargeable du dossier, comprenant tous ses articles.
Repères cartographiquesCarte Cette carte interactive propose de découvrir les principaux jardins d'Alsace. En