L'art du soin
Vous m’aviez conseillé en même temps que l’envoi de ce texte de lire Freud. Le seul ouvrage que j’ai trouvé dans la petite bibliothèque près de chez moi à ce moment est « Sur le rêve ». J’en ai donc entrepris la lecture puis cherché d’autres livres plus en rapport avec la thématique du dossier. J’ai donc lu « De l’art et de la psychanalyse », guide de l’étudiant en art, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, mais aussi « La Psychanalyse, principaux concepts freudiens », Daniel Fanguin, Ellipses.
Un écrit sur le travail du rêve s’est donc avéré indispensable pour formaliser les concepts approchés.
Comprendre le phénomène du rêve revient à intégrer au moins partie du fonctionnement de l’appareil psychique tel que le propose Freud dans sa topique de 1900.
Il considère l’appareil psychique comme une entité de 3 composantes entre lesquelles se forment des réseaux, des échanges, des passages plus ou moins faciles à franchir mais que l’appareil humain parvient à détourner.
Tout d’abord le siège de la pensée, le conscient là où l’acte volontaire se décide. Il utilise les informations provenant de la « réalité psychique » (« intérieure » comme celles issues de la « réalité extérieure ». A ce stade, le conscient équivaut à la conscience.
Ensuite, régit par les mêmes lois de fonctionnement, le préconscient, garant de toutes les informations gardées à disposition du conscient. La mémoire du conscient. Il est le lieu de stockage « des représentations de mots » et s’organise en fonction de la structure d’une langue. (Logique du langage verbal).
Préconscient et conscient constitue un même système fonctionnel. Freud le qualifie de « processus secondaire » puisque tributaire de la pensée verbale.
L’inconscient, 3ème composante, constitue un autre système mnésique, et fonctionnel. Il est régit par « les représentations