L'artiste sait ce qu'il fait

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Mais alors, si les règles de l’art sont préétablies et qu’il suffit de les agencer selon certains principes, comment explique-t-on que des artistes en surpassent d’autres ? Cela peut découler d’une plus grande maîtrise de ces techniques, mais de telles différences semblent tout de même difficiles à contenter par cette simple explication.
Kant en avance une autre. Selon lui, les artistes seraient dotés d’une caractéristique qui les distinguerait des autres. Ils possèderaient une sorte de don, de génie qui les inspirerait. Ce génie serait à l’origine de leur talent et de la beauté, du succès de leurs œuvres. Dans ce cas, ils ne sont pas vraiment auteurs de leurs œuvres mais c’est ce génie qui leur donne leurs idées et leur permet de créer de telles œuvres. Ils ne sont pas maîtres de leur création et, étant simplement inspirés, ils ne savent pas réellement où ils vont et ce qu’ils font. Cette théorie qui affirme que les artistes sont inspirés et qui voient leurs œuvres se créer devant eux, semble fondée. En effet, certains artistes le décrivent eux-mêmes. Ils ne parviennent pas à expliquer d’où leur viennent toutes leurs idées et l’œuvre semble jaillir d’elle-même. Certains auteurs de romans ne savent pas comment l’intrique se dénouera et découvrent le fil de l’histoire à mesure qu’ils l’écrivent. Parfois, les vers d’un poème se contentent d’apparaître dans l’esprit du poète. Ce processus semble venir du plus profond de l’inconscient de l’auteur qu’il ne contrôle pas. Ainsi, il peut s’étonner de sa propre œuvre qui apparaît comme détachée de lui. Au moment où il crée, il ne sait pas ce qu’il fait. Cela est souvent représenté comme une caractéristique propre à l’artiste, qui le distinguerait de l’artisan. L’artisan sait ce qu’il fait, il connaît son objectif et toutes les étapes qui constituent la réalisation de son projet. L’artiste, lui, ignore cela. Son esprit est plus éthéré et c’est la raison pour laquelle il peut atteindre, à son insu, un degré de beauté bien

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