L'assommoir mort de coupeau ( chapitre xiii)
Introduction :
L’assommoir écrit par Émile Zola, écrivain du XIX siècle. Il est le chef du mouvement littéraire du naturalisme qui contrairement au réalisme ce veut pour lui plus scientifique, et c'est dans ce but qu'il écrit la gigantesque fresque que constitue les Rougon-Marcquart, dont l'objectif était de représenter toutes les classes sociale de son époque. L'assommoir fait partie de cette fresque, il s'agit du 7 ème volume, il l'écrit en 1877 et y représente l’alcoolisme dans la classe ouvrière de Paris.Dans ce passage :
nous sommes au chapitre 13, et à la fin de l'épilogue. Coupeau est interné à l'hospital de St Ane. Il se trouve dans un total délire ou il relate toute ça vie sous les yeux des médecins et de Gervaise. Les médecins incarnant une voies scientifique propre au naturalisme. Dans un premier temps nous allons voir ce qui fait de cette scène une scène grotesquedans un second temps nous verrons une interprétation sur 3 regards et pour finir nous verrons la vision naturaliste de l'homme.
PLAN :
Une scène grotesqueA. Une scène au cadre narratif B. L'effet produit chez le lecteur Les 3 regards A. Regards des médecins B. Le Regard de GervaiseC. Le Regard de l'interne Une nouvelle vision : le naturalismeA. Homme philosophiqueB. Roman : « l'odeur du peuple »C. Symbolisme
Une scène grotesqueA. Une scène au cadre narratif _suite d'action au passé simple_encadrement en debut et fin : « monsieur, monsieur il est mort » (pour commencer et clore le passage)_lecteure en prise direct sur le « spectacle » de la mort de CoupeauB. L'effet produit chez le lecteur _métaphore et comparaison concernant les mouvements de Coupeau_Comparaison à une danse _histoire de rythme avec la danse et la mort C.Une scène centré sur les pieds_le regard est centré sur les pieds du personnage et c'est vers la que converge