L'assomoir
Les Rougon-Macquart doivent se composer d'une vingtaine de romans. : suite de 20 romans racontant l'histoire d'une famille sous le Second Empire (plusieurs générations). Il s'agit d'une vaste fresque. Cette famille est constituée de deux branches issues d'Adélaïde Fouque : la légitime (les Rougon) et la bâtarde (les Macquart). Les membres de cette famille vivent à Paris ou en province.
L'Assommoir est venu à son heure : c'est le 7ème roman de la série, consacré à la classe ouvrière (ou plutôt celle des artisans). Le second roman consacré à la classe ouvrière sera Germinal.
Lorsque L'Assommoir a paru dans un journal, il a été attaqué avec une brutalité sans exemple, dénoncé, chargé de tous les crimes : ce roman est d'abord publié en 1876 dans un journal, sous forme de feuilleton. Il provoque très vite un succès de scandale. Le public est choqué par la violence de certaines scènes.
Est-il bien nécessaire d'expliquer ici, en quelques lignes, mes intentions d'écrivain ? : précaution oratoire de Zola qui, dans cette préface, va rappeler son projet d'écrivain.
J'ai voulu peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs : importance de l'hérédité dans le roman zolien et influence du milieu.
1) L'hérédité
L'hérédité est la clé de voûte de la fresque que constituent Les Rougon-Macquart.Zola est influencé par les travaux du Dr Lucas sur l'hérédité naturelle. Il écrira d'ailleurs : Je veux montrer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus, qui paraissent, au premier coup d'oeil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres. L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur.
2) L'influence du milieu
Les personnages des romans de Zola traverseront tous les milieux sociaux : aristocratie, bourgeoisie, milieu ouvrier, monde