L'avalee des avalees

1401 mots 6 pages
Les Anciens Canadiens

Philippe Aubert de Gaspé

Philippe Aubert de Gaspé (30 octobre 1786–29 janvier 1871) est un écrivain de langue française né à Québec, auteur des Anciens Canadiens. L'œuvre a eu un durable succès (une trentaine de retirages), a été traduite en anglais et en espagnol, et portée à la scène.
Peu importait à l'auteur des Anciens Canadiens1 que l'on appelât son livre « roman, mémoire, chronique, salmigondis ou pot-pourri » ; « Consigner quelques épisodes du bon vieux temps » , telle était toute son ambition : « Je n’ai nullement l’intention de composer un ouvrage secundum artem, encore moins de me poser en auteur classique
( …) commencer le métier d’auteur à 76 ans. »
Qu’est-ce qu’il fait, alors, de Gaspé ? Premièrement, il refuse de créer quelque chose qui a déjà été écrit par d’autres, de reprendre des sujets connus au public large, de risquer ainsi de tomber dans l’absurde et le plagiat. Il veut être chef d’œuvre, au sens propre, et réussit, à l’aide de l’histoire personnelle et de son peuple. Une foise de plus, il rejette l’idée de classicisme dans l’art ,œuvre et écrivain. C’est du courage à le désirer, tenant compte, selond qu’il avoue, de commencer d’écrire au 76. Ecrire c’est pour lui pareil à être embauché, losrqu’il met le terme de « l’auteur » sous le signe d’un métier.

Comme auteur et voix implacable du discours, Aubert de Gaspé cherche « à s’amuser, au risque de bien ennuyer le lecteur qui aura la patience de lire ce volume… ». Pourtant, il prend en charge très sérieusement son travail et métier, losqu’il réussit à réaliser un tel œuvre de cents pages et d’une profondeur exquise.
De plus, il tient à donner même des conseils à son public, « de jeter promptement le malencontreux livre, sans se donner la peine de le critiquer ». On sent une sorte d’ironie ici, ironie faite contre son livre, son écriture et contre le lecteur, peut-être un lecteur naif, inopiné, qui ne trouve pas les sens des mots des Anciens Canadiens.
La

en relation