L'education sentimentale
Introduction :
Le réalisme : cherche à décrire au plus près du réel la vie contemporaine, la réalité sociale, économique…
Extrait de L’éducation sentimentale, roman d’apprentissage qui présente l’itinéraire personnel d’un individu qui se frotte aux réalités du monde
Flaubert : écrivain français fasciné par le romantisme, a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme…
Le portrait d’un oisif :
le point de vue sur le personnage
. Frédéric Moreau, désigné par le pronom « il » : souvent décrit du dehors, en focalisation externe
. Evocation des faits et gestes de ce médiocre héros, de ses sorties sur le balcon, mouvement de son regard ( l.6 « Ses yeux délaissant à gauche le pont de pierre » ), ses promenades au quartier latin…
. Dans le second paragraphe, perspective différente : le narrateur pénètre les pensées du héros avec le point de vue omniscient ( ne se contente plus de voir la personne de l’extérieur ) et révèle ses méditations : énumération l.19-20 « s’abandonnait à une méditation désordonnée : plans d’ouvrages, projets de conduites… »
inactif et velléitaire (qui n’a que des intentions fugitives, non une volonté déterminée)
. comportements de Frédéric : son caractère
. apparaît d’abord très statique, immobile l.1 « Il passait des heures à regarder » ou couché ( divan )
. Etre passif, se laissant aller à ses rêveries l. 19 « s’abandonnait à une méditation » ou se baladant sans but l. 22 « Il remontait, au hasard »
. personne à la dérive mais garde une habitude, presque une manie : sa déambulation à travers le quartier latin, arrêt quasi rituel devant le jardin du Luxembourg ( imparfait )
. Frédéric : velléitaire n’arrivant pas à concrétiser ses ambitions, ses désirs
. ses beaux projets : éphémères excitation qu’il calme par la catharsis ( décharge émotionnelle libératrice ) de la promenade l. 21 «