L'egypte, fille du nil
I. Presentation du Nil
II. Les Affluents du Nil
III. Quelques chiffres
IV. Les barrages et leurs apports
V. Le role du Nil dans la civilisation egyptienne
VI. Le Nil aujourd’hui
I. Presentation du Nil
* Le Nil est un fleuve d'Afrique.
Ses deux branches s'unissant à Khartoum, au Soudan , il se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l'Égypte. En comptant ses deux branches, le Nil traverse 7 pays : le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan, le Kenya, la République démocratique du Congo, l’Erythree et l’Egypte. * Le Nil est la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l'abondance. Il joua un rôle très important dans l'Égypte antique, du point de vue économique, social (c'était autour de lui que se trouvaient les plus grandes villes), agricole (grâce au précieux limon des crues). * De nos jours, les eaux limoneuses du Nil sont captées et redistribuées sur les terres agricoles grâce a des travaux hydroliques tels que les barrages [ dont on va vous parler par la suite.
II. Les affluents du Nil
1. Le Nil blanc
La source du Nil est parfois considérée comme étant le lac Victoria, il coule jusqu'à atteindre le lac Albert, ensuite il coule jusqu’au Soudan.
2. Le Nil bleu
Le Nil Bleu jaillit du lac Tana dans les montagnes éthiopiennes. Le Nil bleu coule environ 1 400 km vers Khartoum, où le Nil bleu et le Nil blanc se rejoignent pour former le Nil proprement dit.
III. Quelques chiffres
Le Nil est un fleuve complexe : * Sa longueur (6 671 km) * Par la superficie de son bassin versant (2 850 000 km2),
On a donc deux données qui contrastent avec la médiocrité de son débit mesuré à Khartoum, soit 2 500 m3/s. En fait, l’apport moyen annuel évalué à 84 km3 sur ce même site, peut varier de 34 (1947) à 120 km3 (1878) selon les années de faible ou forte