L'engagement des artistes
Alors, est ce que l’artiste doit-il être engagé dans son époque ?
Beaucoup d’artistes s’engagent dans leur temps, je pense qu’il l’évoque comme une mission à accomplir en vers le peuple. Ils ont des engagements politiques, religieux ou sociaux mais ont but en commun : « Faire évoluer la société ».
Je vais prendre comme exemple Coluche, comique et comédien français dans les années 60. Non seulement, il avait le don de faire rire son public avec une grossièreté qu’il revendiquait et ainsi s’attaquer aux tabous, aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Mais en plus, il s’engageait dans une cause qui lui tenait à cœur, venir en aide au plus démuni, il créa les restos du cœur.
Dans les années 60, en Grande-Bretagne, des immigrés originaires des caraïbes pouvaient être fouillés et arrêtés même sans raison valable. Un groupe britannique phare, The Clash, écrira « white riot »(1). Cette chanson réussit les jeunes a s’engager politiquement pour défendre la cause de ces immigrés Trinidad. La musique au rythme rapide et aux paroles très peu descriptible a quand même causé une manifestation appelée « carnaval de nothing Hill » entre les immigrés et la police britannique.
En 1916, un courant provocateur, Le Ready-Made consiste à prendre un objet banal, à le transformer, de changer son nom et de le placer dans une galerie comme une œuvre d’art, en plaçant l’objet dans un contexte et une fonction différente qui surprend et parfois révolte le visiteur. Ce qui donne l’opportunité aux artistes de s’engager artistiquement.
Marcel Duchamp l’a bien compris, il trouve une carte postale avec la Joconde comme image, l’a griffonné d’une moustache et a annexé le titre