"L'ennemi" et "harmonie du soir": deux poèmes revelateurs de l'oeuvre de baudelaire

730 mots 3 pages
Le symbolisme est un des derniers courants du XIXème siècle, qui s’est présenté comme un défilement de mouvements littéraires se succédant l’un à l’autre ou se complémentant. Charles Baudelaire est l’un des poètes symbolistes du XIXème siècle. Il publie en 1857 un recueil de cent poèmes : Les Fleurs du mal. Le poète divise son recueil en cinq parties : Spleen et Idéal, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort.
Cette construction reflète son cheminement, sa quête : spleen et idéal, tout d'abord, constitue une forme d'exposition ; c'est le constat du monde réel tel que le perçoit l'écrivain. Baudelaire s'aventure ensuite dans les drogues (Le Vin) avant de se tourner vers l’amour et les plaisirs physiques (Fleurs du Mal). Après ce double échec vient la révolte contre l'absurdité de l'existence (Révolte) qui, elle aussi s'avérant vaine, se solde par La Mort.
Les poèmes « Ennemi » et « Harmonie du soir » imprégné de l’état d’âme baudelairien, se font l’écho de l’esprit de « Spleen et Idéal » et le reflet de l’œuvre toute entière.
Dans le sonnet « L’ennemi », Baudelaire présente son angoisse constante du temps qui passe, composante majeure du spleen baudelairien. L’Ennemi y désigne le temps impitoyable qui « mange la vie » et « ronge le cœur » du poète. Le poète y décrit les saisons de sa vie : qui fut tantôt un été bouleversé par les intempéries, tantôt un automne morne et morbide, puis un printemps élans d’espoir et de rêve dévasté par un hiver glacial et destructeur. La jeunesse du poète est un été ravagé par les vicissitudes du temps ponctué par une alternance d’ombre « ténébreux orage » et de lumière « brillants soleils ». Cette alternance est métaphoriquement celle de l’espoir et du désespoir, des élans vers l’idéal et du poids du spleen. Il ne reste que « peu de fruits vermeils » (v.4). Il faut alors tout réparer avec des pelles et des râteaux mais le temps est impitoyable est lui prépare toujours son « tombeau ». Malgré tout, le poète garde un

en relation

  • Sur l'eau, fin alternative
    709 mots | 3 pages
  • Monologue Lou
    3249 mots | 13 pages
  • Incendies de wajdi mouawad résumé par scène par scène
    1160 mots | 5 pages
  • Peinture : fin xixe - début xxe
    3397 mots | 14 pages
  • Résumé la Porte des Enfers
    1038 mots | 5 pages
  • FR Brevet 06 2010 Casimir Bouis Po mes de la Nouvelle poeme
    3124 mots | 13 pages
  • Une charogne- baudelaire
    1333 mots | 6 pages
  • le vin de l'assasin
    294 mots | 2 pages
  • Devoir francais
    286 mots | 2 pages
  • Charles baudelaire, les bijoux: lecture analytique
    667 mots | 3 pages
  • Commentaire, le lombric de roubaud
    768 mots | 4 pages
  • Introduction et Conclusion de Correspondances de Baudelaire .
    251 mots | 2 pages
  • Baudelaire les petites vieilles
    4955 mots | 20 pages
  • Anthologie
    1329 mots | 6 pages
  • Dissertation sur la création poétique: travail ou inspiration?
    1751 mots | 8 pages