L'entreprise et ses interactions avec les acteurs de l'économie
L’ENTREPRISE ET SES INTERACTIONS AVEC LES ACTEURS DE L’ECONOMIE
I- Le rôle de l’entreprise dans l’économie
L’entreprise combine des facteurs de production pour produire des richesses c’est à dire des valeurs ajoutées. La somme des valeurs ajoutées est égale au PIB.
A) L’entreprise, une unité de production
Pour produire, l’entreprise combine le facteur travail et le facteur capital, ses biens et services sont marchands parce qu’ils sont destinés à être vendus sur un marché à un prix. La combinaison du facteur travail, du facteur capital et des consommations intermédiaires permettent de réaliser la production. La productivité permet de réaliser des gains et donc d’améliorer la rentabilité de l’entreprise ; la valeur ajoutée est alors la création de richesses et le PIB de la France est de 2000 milliards d’euros.
B) L’entreprise une unité de répartition
L’entreprise répartit la valeur ajoutée produite pour payer les salaires, les fournisseurs, les facteurs de production, les charges sociales et fiscales, dégager un surplus pour financer l’avenir mais aussi payer les dividendes des actionnaires. Pour répartir cette richesse, l’entreprise doit d’abord s’organiser pour la produire. Cette organisation on la doit à Taylor et on l’appelle l’OST (l’Organisation Scientifique du Travail) qui a favoriser la division du travail, la spécialisation mais aussi la décomposition des tâches. Cette division du travail suppose une unité de commandement et une autorité.
C) L’entreprise un groupement d’humain
L’entreprise est une organisation qui regroupe des personnes, des moyens, pour parvenir à des objectifs. Les hommes organisent leurs actions pour réaliser les objectifs et l’entreprise doit survivre dans un environnement turbulent, elle doit développer ses parts de marché, optimiser la rentabilité des capitaux et accroître le bien être des salariés.
Cette cellule sociale qu’est l’entreprise est composée d’un ensemble de relation,