L'etat et le pouvoir en occident
I) Les grandes étapes de l'évolution du système étatique
II) Les caractéristiques de l'Etat moderne
III) L'Etat occidental à l'heure actuelle
Introduction :
L'Etat comme on le conçoit aujourd'hui n'a pas toujours existé. C'est en effet à la fin du Moyen Age que les historiens occidentaux situent l'apparition de l'Etat dit moderne : Etat comme autorité souveraine s'exerçant sur l'ensemble d'un peuple et d'un territoire déterminés. Ce système prend donc en compte le pouvoir politique par l'intermédiaire de la souveraineté et des institutions. C'est en Occident qu'il trouve ses origines. On ne caractérise plus aujourd'hui l'Occident uniquement comme les pays de langue latine opposés aux pays de langue grecque (Orient) ; on inclue désormais dans l'ère occidentale les pays de l'OTAN ( Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ), c'est à dire la plupart des pays d'Europe ainsi que les pays d'Amérique du Nord.
On voit aujourd'hui l'Etat comme une finalité, l'aboutissement en matière d'organisation des sociétés. Cependant, certains anthropologues comme Pierre Clastres ont montré l'existence de société sans état. Malgré tout, il est possible d'affirmer que ce système dispose d'un caractère universel. C'est pourquoi il est intéressant de se demander comment est-on passé en Occident d'un système médiéval caractérisé par un pouvoir éclaté à un Etat moderne, symbole de la concentration du pouvoir, aujourd'hui totalement généralisé ?
Pour répondre à ces interrogations, il sera nécessaire de rappeler les grandes étapes de cette évolution du système étatique, puis nous verrons dans une seconde partie les caractéristiques de cet Etat moderne et enfin, nous verrons le rôle de l'Etat aujourd'hui.
Les grandes étapes de l'évolution du système étatique en Occident
Avant le XVIème siècle et le développement du concept d'Etat moderne, la vie politique était dominée par la féodalité et la seigneurie. A partir du XVème siècle, On