L'europe : construction et economie
Culture et Histoire : L’Europe, une très vielle idée.
La Méditerranée, source d’Europe
Le mythe et la réalité :
La légende est une princesse qui s’appeler Europe, était la fille du roi de Tyr, Agénor. Elle se baignait lorsque Zeus, le roi des Dieux, a approchait la princesse métamorphosait en magnifique taureau blanc. Conquise, Europe monte sur le dos du taureau blanc qui l’emmène en Crète. Et de leurs union nait trois fils : Minos (le premier roi de Crète).
Quelle réalité se cache derrière ce mythe ? La réalité c’est qu’il y a quelques milliers d’années de vaste empires c’était édifié sur les bord de la mer Méditerranée. Des sociétés moins vastes se constitue comme celle de Crète avec son premier roi Minos. La civilisation Minoenne s’étend à partir de la Crète notamment en Grèce, c’est là qu’ils ont commencé à se faire connaître où ils apprennent aux barbares Achéens l’art de la navigation et du commerce.
Naissance en Grèce de la cité et de la démocratie :
La cité antique est une bourgade de dizaine de milliers d’habitants, qui exerce sont influence sur les campagnes environnantes. Son activité économique florissante fait naître une classe moyenne qui cherche à accroître son rôle politique. Solon était un aristocrate Athénien divise le peuple athénien en 4 classes. Seul les deux classes les plus élevé pouvait accéder au pouvoir. La démocratie naissante trouve ses limites avec Périclès brillant orateur qui parvient à se maintenir 14 ans au pouvoir (Démocratie et démagogie vont alors de pairs).
Rome hérite de la Grèce :
Petite république à l’origine, Rome s’étend en Méditerranée, puis en Gaule. Auguste est investit par le Sénat Romain. Il est le fondateur de l’Empire. Il renonce au principe d’hérédité dynastique et fonde ainsi la notion d’Etat. L’empire n’est pas sa propriété à l’Empereur car il aurait pu la transmettre à son fils, mais un Etat immense fait de nationalité et de religion différentes qu’il