L'histoire des congés payés
Au XIXème siècle, l'idée même de vacances payés était impensable. A cette époque les journées de travail faisaient 12 heures et étaient 7 jours/7, lors des insurrections de février 1848 les ouvriers Parisiens avaient une revendication: " 8 heures de travail, 8 heures de repos et 8 heures d'instruction" car ils estimaient qu'ils travaillaient beaucoup trop.
Les congés payés firent leur appartition grâce aux accords de Matignon en 1936. C'est un droit acquis par lestravailleurs français le 7 juin 1936. Cette innovation sociale majeure pour l'époque est aujourd'hui une évidence.
Cette nouvelle loi concerne tous les travailleurs, au moment du Front Populaire cette grande novation sociale ne figure plus dans les revendications de la CGT (confédération générale du travail).
En matière de congés la France a longtemps été en retard par rapport à ces voisins. Entre 1900 et 1930 cette nouvelle loi est instauré dans de nombreux pays comme: l'Allemagne, la Norvège, la Pologne mais aussi le Brésil et le Chili.
Les congés payés n'ont céssé de s'allonger grâce à l'action syndicale. En 1936 ce n'était que 15 jours de repos aux frais de l'entreprise, puis en 1982 s'est passé de 15 jours à 5 semaines.
Dans la nuit du 7 au 8 juin 1936, les accords de Matignon sont signés, entre le président du Conseil Léon Blum, la CGT et la confédération générale du patronat français.
Entre juin 1936 et avril 1938 c'est un gouvernement très éphémère mais constructif et innovant qui va faire que la vie des salariés va changer et qui va rester emblématique pour le gouvernement du Front Populaire.
Grâce à ces congés payés une nouvelle ère commence pour les français, ils vont pouvoir goûter aux plaisirs des vacances et aux loisirs. Même si cela marque un tournant dans la vie des français, le tourisme de masse lui ne débute pas. Il commencera à se developper qu'après la seconde guerre mondiale, dans les environs des années 1950-60.
L'été 1936 fut pas comme les autres été,