L'histoire est-elle rationnelle ?
Il faut distinguer dans le mot "histoire" deux définitions de réalités différentes , l'une d'elle désigne le récit du passé de l'humanité, qui interprète et relie les faits entre eux, l'autre désigne l'histoire comme une réalité universelle, ce qui a réellement existé, qui existera indépendamment de toute interprétation ou jugement.
Le mot "rationnelle" renvoie a la raison, ainsi on pourra dire d'une chose rationnelle qu'elle est conforme à la raison, à la faculté de penser, d'associer des jugements et des faits et d'en déduire des conséquences, faculté qui est propre à l'homme.
On doit donc se demander si l'histoire au sens de réalité historique a un sens , à la fois si on peut la comprendre, si elle est cohérente, et si elle est orientée vers une direction et une fin.
L'histoire au sens de réalité historique a-t-elle un sens? Est-ce que ce que font les hommes a du sens ? On peut également se demander si l'histoire a une direction, si elle a une fin donnée.
On peut donc voir que l'histoire est peut être rationnelle mais elle résulte tout de même des actions des hommes.
Pour Hegel, l'histoire comme réalité historique est rationnelle, c'est le philosophe qui a le rôle de retranscrire ce sens a travers la philosophie de l'histoire : " La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la Raison, l'idée que la raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire s'est elle aussi déroulée rationnellement"
( Hegel, La raison dans l'histoire ). La thèse qu'affirme Hegel est que sous le désordre apparent que montre l'histoire universelle, celle ci est gouvernée par la Raison, le principe absolu qui se réalise a travers les actions particulières des hommes. Le devenir historique est un processus rationnel comme l'est pour Hegel toute réalité : " tout ce qui est rationnel est réel, tout ce qui est réel est rationnel." Les évènements particuliers s'unifieraient donc en une réalité universelle, un devenir