L'histoire
Au XVIIe siècle, la France et l’Angleterre vont de plus en plus se différencier au niveau de leurs évolutions politiques. Alors que l’Angleterre va très vite et fortement se moderniser, la France quant à elle va davantage s’orienter vers une pseudo dictature, celle du roi.
A la mort du cardinal Mazarin, Louis XIV a 22 ans et annonce qu’il veut gouverner seul. Il s’agit la d’absolutisme, que l’on appellera aussi monarchie absolue de droit divin. Nous sommes en 1661.
En Angleterre, Charles Ier succède à Jacques Ier. Charles décide de gouverner de manière absolue en dissolvant le Parlement. Il prend donc la même orientation qu’en France. Là où Louis XIV parvient à devenir monarque absolu en introduisant la notion de droit divin, imposant son pouvoir par la Propagande, la Censure et le Mécénat, Charles Ier, à cause de ses abus de pouvoir, déclenche la guerre civile jusqu’à se faire exécuter par le peuple.
En 1688, bien après la mort de Charles Ier, l’Angleterre connaît la Glorieuse Révolution et un an plus tard, Marie et Guillaume montant sur le trône, ces derniers se voient contraints de signer le « Bill of rights ». Cette déclaration des droits exclut le droit divin et oblige les monarques à gouverner avec le Parlement.
Ainsi, en France, le roi décide, tenant compte des avis de ses conseils, et les ministres exécutent. Louis XIV a réussi à imposé son pouvoir absolu. Parallèlement, en Angleterre, lerlement va exister, composé de la chambre des Lords, mais aussi d’une chambre des députés. Les députés sont élus par la population bourgeoise. Le roi nomme le gouvernement composé de ministre et le parlement appuie ou rejette les décisions proposées par le gouvernement.
Nous voyons ainsi que, malgré le fait en Angleterre, que seule l’élite issue du peuple influence la vie politique et non pas la totalité de la population, ce pays est déjà bien avancé dans la