L'ile aux esclaves

411 mots 2 pages
Dissertation: L'ile aux esclaves mérite-t-elle le nom de comédie ?

L'évolution du théâtre au XVIIIe siècle est liée à l'évolution de la société. C'est ainsi que les rapports maitres et valets intéressent les auteurs de pièces tels que Marivaux.Sa pièce, l'Ile des Esclaves, fut représenté la 1er fois en 1725 et évoque deux couples de maitres et valets naufragé sur une ile gouverné par d'anciens esclaves. Cette œuvre est en apparence une comédie. Mais n'est-elle que cela ? Nous examinerons dans un 1er temps la comédie qui est jouée dans cette pièce, ainsi que ses fonctions. Puis nous verrons que cette pièce renferme aussi de la tragédie.

Parmi les différents comiques, le comique de situations est le plus présent dans les comédies du XVIIIe siècles. Le comique de situation peut même correspondre à l'intrigue de la pièce. Le spectateur qui assiste à cette scène ne peut pas s'empecher de s'en amuser. Aux scènes précédentes, on apprend que deux couples maitres-valets se sont échoués sur une ile et que la loi de cette ile est d'échanger les roles. Suivant la situation dans laquelle on se trouve, embarrasante ou profitable, on a un certain nombre de gestes explicants l'état d'esprits. Au théâtre, ces états sont appuyés par des didascaliers.

Nous sommes certe loin de la farce, mais proche de la comédie classique qui a épuré les effets au profil d'un comique plus psychologique : ainsi Iphicrate est bien comique dans la scene I lorsque sa colère se heurete à la gaiété effrontée d'Arlequin.
On se penchera sur le personnage d'Arlequin, qui est de nature et de noù, un " bouffon". Mais dans ce passage, Arlequin réhausse son titre en faisant le pitre depuis qu'il sait qu'il est sur l'ile des esclaves. Donc, il profite de la situation ( cad, savoir que son maitre n'a plus aucune autorité sur lui) pour faire ce qu'il n'a pas pu faire autrefois quand ils étaient à Athenes. Il boit, il siffle, chante. Malgré le naufrage, situation triste et embarrassante, Arlequin se

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