L'illusion comique
Les registres dans l'illusion comique :
Le registre tragique
Il revêt plusieurs aspects :
• Un tragique de situation : l’emprisonnement de Clindor et son angoisse à l’idée d’être prochainement exécuté (IV, 7).
• La « mort » de Clindor dans le fragment de tragédie inséré dans l’acte V (scène 5).
• Le désespoir de Pridamant, père las et tourmenté (dans l’acte I) et celui d’Isabelle quand elle est persuadée que Clindor va bientôt mourir (IV, 1).
Le registre comique
Il se manifeste dans :
• le personnage de Matamore, qui est tout entier comique.
• La fantaisie verbale (voir la deuxième question).
• L’ironie de Clindor quand il flatte Matamore : plus ses flatteries sont énormes, plus Matamore s’en enivre sans s’apercevoir que son valet se moque de lui.
Le registre comique qui met à distance le registre tragique
• le registre tragique n’existe selon les circonstances que pour Pridamant, Clindor et Isabelle, c’est-à-dire les personnages – et non pas le spectateur.
• Le spectateur sait en effet que se prépare l’évasion de Clindor : il ne peut donc pleinement partager ses angoisses.
• De la même façon, Pridamant est trop inquiet pour prêter attention aux propos rassurants que lui tient Alcandre qui lui dit que son fils est en vie. Mais le spectateur, lui, sait bien que le dénouement de la pièce sera heureux
DEUXIÈME QUESTION : LA FANTAISIE VERBALE
Définition du mot « fantaisie » :
- au sens premier et ancien, est « fantaisie » toute chimère, toute imagination.
- dans un sens second, est « fantaisie » tout ce qui relève de la jonglerie verbale.
- dans un dernier sens, est « fantaisie » ce qui léger, comique.
I. Un univers fantaisiste
• un univers imaginaire : cf. la présence de « spectres ».
• un univers fictif : cf. le théâtre dans le théâtre.
• le faux héroïsme de Matamore.
II. Une jonglerie verbale
• Matamore est un être qui se paie de mots et qui ne vit que dans les