L'illusion theatrale
Dissertation
L’illusion créée par le théâtre éloigne-t-elle le spectateur de la vérité ou lui permet-elle de s’en rapprocher ?
« Le théâtre est un monde, un monde énorme et délicat dont les frontières ne sont pas fixées entre le réel et l’illusion, si bien que l’on ne sait jamais qui l’emporte du mensonge ou de la vérité » écrit Blaise Cendrars dans Emmène-moi au bout du monde !
Mais le théâtre n’est-il qu’illusion, ou dévoile t’il la vérité ?
Dans un premier temps, nous verrons comment l’illusion théâtrale permet aux spectateurs de s’éloigner de la vérité puis dans un second temps, comment elle leur permet de s’en rapprocher.
Comme Victor Hugo l’explique, « le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. », autrement dit le théâtre n’est qu’une illusion, un miroir grossissant de la réalité. En effet, les tragédies doivent représenter des passions intenses qui purgeraient les spectateurs de leurs propres passions. Celles-ci sont donc intensifiées et mises en forme par le texte de théâtre. Dans la comédie, la réalité est elle aussi déformée : Les personnages sont imaginés afin de faire la caricature d’un trait de caractère moral ou d’une des passions de l’être humain. Une distance se crée donc avec le spectateur, qui ne s’identifie pas à eux et cette distance permet l’expression du rire chez les spectateurs qui ne se sentent pas concernés par les « malheurs » des personnages. Cette distance permet tout de même à l’illusion théâtrale de s’installer par le rire, en créant une relation entre spectateur et personnage (autre que l’identification), et amenant le spectateur à s’interroger sur lui-même. En effet, dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, l’expression de sentiments de Perdican à l’égard de Rosette sont exagérés (« Je t’aime