L'immigration
En 1845, l'aliment de basse des paysans, les pommes de terres sont frapper par une maladie, le mildiou, se qui provoquent la famine comme nous le dit le document 11.
A la fin du XVIII siècle jusqu'en 1868, les Britanniques se débarrassent de leurs délinquants en les envoyant dans leur colonie en Australie, près de 120 000 personnes sont alors déportées.
En 1880, il y a alors une 2e vague d'émigration due aux problèmes agraires. Il y a alors des migrations forcées, des publicités britanniques incitent les pauvres à quitter le pays, les policiers et les propriétaires protestants expulsent les fermiers irlandais qui eux sont catholiques il y a alors une lutte confessionnelle, religieuse, mais aussi une lutte entre les propriétaires et les paysans comme montrer dans le document 1 et 2.
Une grande parties des émigrant Irlandais vers 1880 vont aux États-Unis soit 75,3% d'après le document 9.
Entre 1851 et 1900 543 habitants sur 5000 quittent l'Irlande.
A leurs arrivées en Amérique, les Irlandais doivent essayer de réunir la somme nécessaire pour payer le voyage d'un de ses parents et de se soutenir en attendant. C'est ainsi un cercle vicieux, chaque nouveaux arrivants fait la même chose et essaye de réunir la somme nécessaire. Grâce à cela en deux ou trois ans la famille entière est réunis.
Avant l'arrivée des immigrants Irlandais, des riches Américains étant eux mêmes immigrés s'opposent à l'arrivée des nouveaux immigrants comme on peut le voir avec la caricature du document 2.
A leurs arrivés les émigrants britanniques chacun avec leurs papiers vert et un numéro épinglés à la poitrine sont accueillis par des contrôleurs chargés de contrôler leurs états de santé, ils vont en suite voir des médecins pour voir si ils ont aucunes maladies.