L'industrie culturelle d'adorno et horkheimer
« La dialectique de la raison »
Introduction
Max Horkheimer est né le février 1985 et mort le 7 juillet 1973, il était philosophe ainsi que sociologue allemand. Il est connu pour avoir été le directeur de l’Institut de Recherches Sociales, institut à l’origine de l’école de Frankfort, et l’un des fondateur de la théorie critique.
Theodore W. Adorno, né en 1903 et mort en 1969, est lui aussi un philosophe allemand, membre officiel de l’Institut de Recherches Sociales.
Les deux hommes se rencontrent en 1922 lors d’un séminaire.
Adorno et Horkheimer sont membres fondateurs de l’école de Frankfort dont le courant principal est la théorie critique. A l’occasion de leur exil aux Etats-Unis lors de la seconde guerre mondiale leur collaboration débouchera sur La dialectique de la raison (publiée en 1945).
Dans cet ouvrage ils critiquent sévèrement ce qu’ils appellent « l’industrie culturelle », terme préféré à celui de « culture de masse » qu’ils jugent impropre et trompeur dans la mesure où il laisserait entendre que les masses sont les vraies productrices de cette culture, alors qu’elles en sont en fait, les victimes. Ils sont les premiers à utiliser cette terminologie.
Définition de l’industrie culturelle par Adorno et Horkheimer
En économie elle désigne l’ensemble des entreprises produisant selon des méthodes industrielles des biens dont l’essentiel de la valeur tient dans leur contenu symbolique : livres, musique, films…En philosophie et en sociologie de la culture elle a une dimension critique et à permis d’ouvrir un champ interdisciplinaire ou sont interrogée la vision et l’instrumentalisation de la culture populaire (industrialisée) des médias et des grands groupes de communication.
Selon les auteurs l’industrie culturelle est un système formé par le film, la radio, la presse et la télévision. Chacun de ses secteurs est uniformisé, et ils le sont tous les uns par rapport aux autres. L’industrie culturelle est